entete

Dialogue Interreligieux

L’espérance juive n’est pas de s’imposer aux autres, mais de chercher l’harmonie universelle dans le dialogue et le respect de chaque culture et religion, tout en cultivant la spécificité juive et son excellence. C’est pourquoi notre rabbin Yeshaya Dalsace est engagé dans le dialogue interreligieux dans divers cadres au niveau national, comme international.

Débat sur le judaïsme contemporain

dimanche 18 février 2018 17h à Paris 11e

Après avoir organisé deux conférence-débat sur la réforme de l’islam en février 2016 et sur la réforme du christianisme en février 2017, la CINPA (Coordination INterreligieuse du grand PAris), organise celui sur la réforme du judaïsme le dimanche 18 février 2018 17h à Paris 11e. L

Intervenants :
• la rabbin Pauline BEBE (judaïsme libéral, interview vidéo)
• le grand rabbin Hay KRIEF représentant du grand rabbin de France,
• le rabbin Yann BOISSIERE (judaïsme libéral)
• et le rabbin Yeshaya DALSACE (mouvement massorti)

Les discutant seront :
• le Père Eric MORIN, Coordinateur de l’École Cathédrale (1) au Collège des Bernardins
• Tarik ABOU NOUR, Imam, Hafiz (2), théologien musulman
• Elisabeth DRUKIER, Bouddhiste tibétaine

« Le judaïsme devrait-il se réformer ? L’interreligieux pourrait-il aider ? »

• Comment la religion juive devrait-elle prendre en compte les contextes, notamment temporel, géographique et culturel, pour interpréter les écritures ? Cela devrait-il avoir un impact sur les lois et les règles à observer ?
• Quel rapport au monde contemporain : la religion juive devrait-elle « s’adapter » pour être mieux reçue par les femmes et les hommes de notre temps, ou au contraire rester « stable » ?
• Place des femmes, homosexualité, questions sociétales : comment définir les positions du judaïsme d’aujourd’hui ?
• Et quel rôle l’interreligieux pourrait-il jouer ?

dimanche 18 février 2018 à 17h
à la salle Anizan
paroisse Notre-Dame d’Espérance
47, rue de la Roquette 75011 Paris

PS Le judaïsme est entendu ici comme la religion juive et non comme le « judaïsme culturel ».
(1) L’Ecole cathédrale dispense l’enseignement de l’Eglise catholique en théologie, philosophie et histoire de l’art, à destination des religieux et du grand public.
(2) Le hafiz connaît le Coran par coeur.

Participation aux frais (salle et vidéo, communication) : 5 à 10€, tarif jeune et social : 3€.

AJC Paris Est :

DorVador est partenaire de l’Amitié Judéo Chrétienne de Paris Est qui tient ses réunions une fois par mois de 18h30 à 20h15, au 15 rue Marsoulan 75012 Paris, Métro Nation ou Picpus.

Programme : L’Alliance dans la Bible hébraïque

  • Mardi 7 novembre : L’Alliance avec Noé (Genèse 9, 8-17), Abraham Malthète et Marc Antoine Costa
  • Mardi 5 décembre : L’Alliance avec Abraham (Genèse 15, 17) rabbin Yeshaya Dalsace
  • Mardi 17 janvier : L’Alliance de Dieu avec Israël (Exode 6, 2-8 ; Exode 19-24, Dt 4-5), rabbin Gabriel Haggai
  • Mardi 6 février : Le code de l’Alliance (Exode 20, 22-23, 23)
  • Mardi 20 mars : Rupture et renouvellement de l’Alliance (Exode 32-34)
  • Mardi 10 avril : L’Alliance avec David (2S 7, 5-16 ; Is 55,3 ; Jr 33, 20s.
  • Mardi 5 juin : La nouvelle Alliance (Jr 31, 31-34 ; Ez 16, 59s., 37, 26), Abraham Malthète et Père Yves Simoens.

Importance du dialogue

Le dialogue intereligieux est considéré par le mouvement Massorti comme un enjeu important pour la société et le judaïsme contemporains. Tout à fait d’accord avec ces principes, nous sommes largement engagés dans le dialogue aussi bien avec les chrétiens, les musulmans que les boudhistes.

Le rabbin de DorVador, Yeshaya Dalsace, intervient régulièrement dans différents cercles et fait régulièrement des conférences dans toute la France. Il est membre du Parlement Européen des Religions pour la Paix, de l’association Artisant de Paix et de divers cercles de dialogue.

Il est également l’un des responsables des Amitiés Judéo-Chrétiennes (AJC) de l’Est parisien. Les rencontres ont lieu un mardi par mois de 18h30 à 20h15, au 15, rue Marsoulan 75012 Paris
(paroisse catholique de l’Immaculée Conception - métro Picpus, RER Nation)

Yeshaya Dalsace intervient également auprès de divers groupes de dialogue et participe à de nombreux colloques et contacts, parfois informels. Il est régulièrement invité par divers groupes des AJC ; il est intervenu auprès du Parlement de Strasbourg, du Sénat, dans des écoles confessionnelles...

- Il forme régulièrement à la découverte du judaïsme pendant une semaine les séminaristes de la Castille (deuxième séminaire catholique de France). Il intervient dans divers monastères auprès des moines et moniales afin de les former à la pensée juive.

- Il intervient régulièrement dans un séminaire d’étude "Lire les Ecritures" entre juifs, chrétiens et musulmans près de Lyon.

- Du 20 au 23 juin 2011 Yeshaya Dalsace participa à une grande rencontre intereligieuse internationale à Moscou dans le cadre du Congrès européen des religions pour la paix.

PDF - 444 ko
Mon voyage à Moscou

- Il a été à Sarajevo dans une délégation pour la paix.

- Il a été invité à plusieurs reprises pour des interventions au Maroc dans différents cadres notamment l’Institut français de Marrakech ou l’institut .

- Il est intervenu dans un colloque « Le christianisme devrait-il se réformer ? L’interreligieux pourrait-il aider ? » le 12 février 2017 https://vimeo.com/214579666

Par ailleurs, le président d’honneur de DorVador : l’historien Philippe Boukara est également très actif dans le dialogue.