entete

Dialogue Interreligieux

L’espérance juive n’est pas de s’imposer aux autres, mais de chercher l’harmonie universelle dans le dialogue et le respect de chaque culture et religion, tout en cultivant la spécificité juive et son excellence. C’est pourquoi notre rabbin Yeshaya Dalsace est engagé dans le dialogue interreligieux dans divers cadres au niveau national, comme international.

Soirée de dialogue à DorVador

En collaboration avec l’association Artisans de Paix.

Mardi 14 mai 2019 de 18 h 30 à 21 h 30 (rue du Cambodge)

Sur le thème :
LE PAIN ET LE VIN

Avec

  • Rabbin Yeshaya Dalsace,
  • Père André Guitton, Biographe de saint Pierre-Julien Eymard fondateur de la Société du Saint-Sacrement, Membre de la communauté de la Chapelle Corpus-Christi de Paris
  • Théophile (Ahmad’Ali) de Wallensbourg, Pianiste et compositeur classique, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, poète, essayiste, disciple d’un Maître soufi iranien
  • Jean-Luc Castel, Agrégé de Lettres, Pratiquant du bouddhisme de Nichiren, Chargé de mission de la Fraternité Bouddhique des Artisans de Paix

Le 8 décembre 2017, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, à l’unanimité des 193 Etats membres, la Résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix. Cette rencontre inter-scripturaire, à l’avant-veille du 16 mai, participe de cette intention.

Amitié Judéo Chrétienne de Paris Est :

DorVador est partenaire de l’Amitié Judéo Chrétienne de Paris Est qui tient ses réunions une fois par mois de 18h30 à 20h15, au 15 rue Marsoulan 75012 Paris, Métro Nation ou Picpus.

Importance du dialogue

Le dialogue intereligieux est considéré par le mouvement Massorti comme un enjeu important pour la société et le judaïsme contemporains. Tout à fait d’accord avec ces principes, nous sommes largement engagés dans le dialogue aussi bien avec les chrétiens, les musulmans que les boudhistes.

Le rabbin de DorVador, Yeshaya Dalsace, intervient régulièrement dans différents cercles et fait régulièrement des conférences dans toute la France. Il est membre du Parlement Européen des Religions pour la Paix, de l’association Artisant de Paix et de divers cercles de dialogue.

Il est également l’un des responsables des Amitiés Judéo-Chrétiennes (AJC) de l’Est parisien. Les rencontres ont lieu un mardi par mois de 18h30 à 20h15, au 15, rue Marsoulan 75012 Paris
(paroisse catholique de l’Immaculée Conception - métro Picpus, RER Nation)

Yeshaya Dalsace intervient également auprès de divers groupes de dialogue et participe à de nombreux colloques et contacts, parfois informels. Il est régulièrement invité par divers groupes des AJC ; il est intervenu auprès du Parlement de Strasbourg, du Sénat, dans des écoles confessionnelles...

- Il forme régulièrement à la découverte du judaïsme pendant une semaine les séminaristes de la Castille (deuxième séminaire catholique de France). Il intervient dans divers monastères auprès des moines et moniales afin de les former à la pensée juive.

- Il intervient régulièrement dans un séminaire d’étude "Lire les Ecritures" entre juifs, chrétiens et musulmans près de Lyon.

- Du 20 au 23 juin 2011 Yeshaya Dalsace participa à une grande rencontre intereligieuse internationale à Moscou dans le cadre du Congrès européen des religions pour la paix.

PDF - 444 ko
Mon voyage à Moscou

- Il a été à Sarajevo dans une délégation pour la paix.

- Il a été invité à plusieurs reprises pour des interventions au Maroc dans différents cadres notamment l’Institut français de Marrakech ou l’institut .

- Il est intervenu dans un colloque « Le christianisme devrait-il se réformer ? L’interreligieux pourrait-il aider ? » le 12 février 2017 https://vimeo.com/214579666

Par ailleurs, le président d’honneur de DorVador : l’historien Philippe Boukara est également très actif dans le dialogue.