Repas shabbatique
Juifs et judaïsants dans l’Antiquité grecque et romaine
Repas shabbatique du samedi 7 mars
Quelle place pour les Juifs et les judaïsants dans l’Antiquité grecque et romaine ? Quels furent leurs rapports avec les païens, puis avec les premiers chrétiens ?
A quel moment peut-on placer la séparation avec le christianisme ?
Nathalie COHEN est agrégée de lettres classiques et s’est spécialisée en histoire des religions, judaïsme hellénistique et christianisme des premiers temps.
Après un essai intitulé : " Une Etrange rencontre : Juifs, Grecs et Romains " (2017), elle se lance dans une série qui parcourt le premier siècle de l’ère chrétienne, et dont le héros, Marcus Alexander, mène des enquêtes risquées dans la Rome de Néron, puis de Vespasien, Titus et Domitien.
Dans son dernier roman « un fauve dans Rome », des enfants disparaissent dans la ville, tous blonds et de naissance libre. Marcus Tiberius Alexander, tribun des vigiles, se lance dans une dangereuse enquête, alors que s’annoncent déjà les prémices d’un incendie ravageur.
**************************
Le repas préparé et servi par des bénévoles de la communauté Dorvador vous accueillera dans une ambiance shabbatique, conviviale.
Inscrivez vous rapidement avec le lien suivant :
agenda
- Samedi 7 mars de 13h00 à 16h30

