entete

Notre Yom Haatsmaout sur Zoom

73 ans d’Israël

Ce jeudi 15 avril à 20h00, nous fêterons Yom Hatsmaout avec un invité exceptionnel depuis Israël en la personne de Denis Charbit, Professeur en sciences politiques à l’Open University de Tel-Aviv, auteur de plusieurs ouvrages sur le sionisme et Israël, intervenant dans divers médias dont France Culture ou la télévision nationale. Denis discutera avec Yeshaya de l’histoire du sionisme, d’Israël et du devenir de cette aventure extraordinaire face à tous les problèmes qui se posent.

  • Yom Hazikarone est le jour qui précède Yom Haatsmaout. C’est un jour consacré à la mémoire des pertes militaires d’Israël. L’ensemble de la société israélienne se consacre ce jour-là à se souvenir des près de 25.000 israéliens tués dans les conflits. De notre côté, nous marquons notre solidarité avec les familles endeuillées dans le souhait de voir un jour la paix s’installer dans la région.
  • Yom Haatsmaout est le jour de l’indépendance. C’est la fête nationale israélienne. Pour nous c’est l’occasion de marquer notre intérêt et notre solidarité à l’égard d’un pays qui nous tient à cœur. Sur le plan liturgique, le siddour massorti prévoit même un paragraphe spécial à rajouter dans la Amida quotidienne. C’est un jour festif qu’il est bon de marquer, même en famille, afin d’être plus proche encore de la société israélienne.