entete

Verdir le judaïsme

L’ECUJE, en partenariat avec l’association Judaïqual-Réparons Le Monde lance en 2022 son année environnementale, des conférences, des tables rondes des colloques et des événements liés aux questions cruciales que sont la crise climatique, les menaces sur la biodiversité, la déforestation, mais aussi la présentation d’initiative et de projets de sensibilisation à l’environnement seront proposés au public tout au long de l’année.

Et ce programme commence dès mercredi 12 janvier 2022 avec un séminaire en 5 séances intitulé "Verdir le judaïsme" animé par le Rabbin Yeshaya Dalsace de la Communauté Dor vaDor, qui se déroulera le mercredi soir par Zoom (celui de l’ECUJE) à 19 heures.

1/ Verdir la vie juive au quotidien, le 12 janvier.

Cette date a été choisie en lien avec Tou Bichvat, le Nouvel An des Arbres qui sera célébré cette année le 17 janvier et qui est pour beaucoup l’occasion de consacrer une journée à la nature et à des préoccupations écologiques. Est-ce suffisant ? N’est-il pas temps de revisiter tous les actes quotidiens de la vie d’une famille juive, à la lumière de la question environnementale ?
Les autres séances auront pour thèmes et dates de déroulement :

2/ Verdir nos textes fondamentaux, le 9 février 2022

3/ Verdir le sens des Fêtes, le 9 mars 2022

4/ Verdir la Kasherout, le 6 avril 2022

5/ Conclusion sur le Judaïsme et l’environnement, le 11 mai 2022

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ECUJE